Saint Rémy sur Lidoire

Saint Rémy sur Lidoire

Rappel: Bien Vivre

PRÉVENTION INCENDIE

Arrêté préfectoral n° 24-2017-04-05-001 du 05 avril 2017 relatif aux brûlages à l’air libre des déchets verts, aux autres usages du feu et aux obligations de débroussaillement

Interdiction générale des brûlages à l’air libre des déchets verts (et totale des autres déchets).

Le brûlage peut être toléré à certaines conditions en milieu rural.
Ainsi, dans ces zones, les propriétaires, qu’ils soient particuliers, exploitants agricoles ou forestiers, peuvent pratiquer des brûlages après avoir effectué une déclaration en mairie au moins trois jours avant la date prévue. Les feux ne peuvent être pratiqués que du 1er octobre au dernier jour de février, entre 10 et 16 heures.
L’autorité préfectorale souligne qu’il existe aujourd’hui des alternatives au brûlage ; broyage, paillage, compostage, mais aussi la collecte ou le dépôt en déchetterie.
Il peut y avoir des dérogations aux interdictions de brûlage, après déclaration en mairie, s’il s’agit des déchets verts issus des obligations légales de débroussaillement (50 mètres autour des habitations et 10 mètres de part et d’autre des voies privées).
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Les sanctions sont bien supérieures en cas de sinistre.
L’arrêté préfectoral peut être consulté sur le site internet de la préfecture dordogne.gouv.fr.
Vous y trouverez aussi la liste des communes considérées comme rurales et un modèle d’imprimé de déclaration de brûlage (disponible en mairie).

NUISANCES SONORES

Arrêté préfectoral n° 24-2016-06-02-005 du 02 juin 2016 portant règlementation des bruits de voisinage
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
– les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
– les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
– les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00


LES ANIMAUX ERRANTS

Arrêté municipal n° AR_.._2022 du septembre 2022
La commune de Saint Rémy sur Lidoire a signé une convention avec la SPA de Bergerac et un contrat pré fourrière avec la clinique vétérinaire Animalis de Montpon Ménestérol.
Les animaux en état de divagation sont conduits chez le vétérinaire pour identification et à la SPA s’ils ne sont pas identifiés.
Les frais engendrés pour l’identification de l’animal, de garde par la SPA ou le vétérinaire, sont à la charge du propriétaire.

FRELON ASIATIQUE

Contact : Association de Sauvegarde de l’Environnement 24230 VELINES
Tél : 06.02.26.69.90 Mél : ase@voila.fr Site : frelon-asiatique24.jimdo.com


PRÉVENTION CAMBRIOLAGES

Vous êtes chez vous: Avant de laisser enter quelqu’un chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez la société dont vos interlocuteurs se réclament.

En cas de courte absence : Fermez les volets et verrouillez les portes. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Ne laissez pas de messages écrits signalant votre absence sur la porte. Pour créer l’illusion d’une présence, laissez un fond sonore (radio par exemple). Ne cachez pas vos clés à l’extérieur, déposez-les plutôt chez une personne de confiance.
En cas d’absence de longue durée : Fermez les volets et verrouillez-les. De temps en temps, faites-les ouvrir, si possible, par des voisins.
Vérifiez les serrures et les verrous. Ne conservez pas à votre domicile d’importantes sommes d’argent et des bijoux de valeur.
Répertoriez et photographiez bijoux, valeurs et objets d’art. Mettez-les en lieu sûr, ainsi que vos chéquiers et cartes bancaires (coffre-fort, banque…).
Evitez également les cachettes plutôt classiques comme la salle de bain ou la chambre.
Ne laissez votre courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres, demandez à un voisin de le conserver ou la Poste de faire suivre.
Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant vos dates d’absences ou transférer vos appels.
Signalez votre absence à la brigade de gendarmerie.
Si vous êtes victime d’un cambriolage, ne touchez à rien et prévenez immédiatement la gendarmerie.

Voisins vigilants, si vous observez quelque chose d’anormal, merci de prévenir la mairie ou la gendarmerie.

Partager cet Article