L’objectif principal du projet est de créer un lieu multi-espaces au centre de la commune dans le but de générer des synergies entre le monde de l’entreprise, des associations et de la population toutes générations confondues.
Ces 4 espaces ont pour vocation de travailler avec les outils numériques, créer, former, se former, apprendre, faire ensemble et pour qu’un véritable lien social entre toutes les générations émerge.
L’ambition est de créer un lieu innovant qui n’existe nul par ailleurs sur le territoire. Il permettra la mise en place d’un nouveau service inexistant sur le canton. Ce tiers-lieu favorisera les liens entre les différents acteurs du territoire (entreprise, télétravailleurs, étudiants, jeunes, salariés, entrepreneurs, actifs, retraités, associations…).
Il sera adapté aux nouvelles attentes et exigences du monde économique. Ces besoins étant été accélérés avec la crise COVID : pour le travail (télétravail, visio-conférence, …), mais aussi la vie de tous les jours avec le développement du numérique.
La finalité de ce projet est de donner les moyens à la commune et à tout l’ouest du Bergeracois de répondre aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux de demain en termes de télétravail, vidéo travail, numérique, le tout dans un climat d’échanges et de convivialité.
Il permettra à la population de s’adapter au changement numérique et de lutter contre la précarité numérique, …
Afin d’être pérenne et ambitieux, la mairie et 3 associations locales se sont regroupées autour de ce projet pour le rendre plus innovant et plus ouvert sur « les mondes » constituant notre identité locale.
Ce projet se décline en 4 espaces :
1 –Espace de coworking : un lieu de travail partagé pour les entrepreneurs, télétravailleurs, étudiants
2 –Café associatif, Carpe Diem : Un lieu identitaire ouvert sur les mondes.
3 –Espace numérique : un lieu connecté ouvert sur le monde numérique
4- Espace culturel intergénérationnel : Un lieu culturel pour TOUS.