Jeudi 30 juin 2022, en fin de matinée à Saint Rémy, les enfants ont rangé leurs crayons et cartables en quatrième vitesse. Pas pour rentrer chez eux, mais pour assister à l’inauguration officielle de la nouvelle cantine scolaire ainsi que du nouveau nom de leur école.
En effet, après en avoir débattu, le conseil municipal a pris la décision, à l’unanimité, de rebaptiser l’école communale « école Joséphine Baker ».
Quelques mois après son entrée au Panthéon, il nous a paru naturel de choisir le nom de Joséphine Baker pour représenter notre école. Cette immense artiste, femme engagée, résistante qui aura passé près de 40 ans de sa vie en Dordogne où elle y achètera le château des Milandes afin d’y élever ses 12 enfants adoptifs.
Pour l’occasion nous avons eu le plaisir d’accueillir Marc Grandy (Maire de Saint martin), Thierry Boidé (président de la communauté de commune Montagne Montravel et Gurson), Jean Charles Jobart (sous-préfet de Bergerac) et bien sûr Eric Frétillère (maire de Saint Rémy et conseiller départemental).
Chacun s’est exprimé devant les enfants, leurs parents et le conseil municipal avant de dévoiler la nouvelle plaque qui orne l’entrée de l’école.
La présence de ces élus fut également l’occasion pour Lydia Buil (secrétaire de mairie) et Thierry Chapeloux (agent technique) de se voir remettre la médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale (argent) par Monsieur le Sous-Préfet pour 20 ans de service dans de notre commune.
Nous tenons à les remercier pour le travail effectué durant toutes ces années et leur souhaitons le meilleurs pour les années à venir.