L’objectif principal du projet est de mettre à disposition un lieu qui sera le centre de notre commune porté par une structure publique, la mairie où l’on retrouve des synergies entre le monde de l’entreprise, les associations et la population toutes générations confondues.
C’est un espace où l’on viendra pour créer, pour former, pour se former, pour apprendre, pour faire ensemble et pour créer un véritable lien social entre toutes les générations.
La commune de Saint-Rémy est une commune dont le développement démographique est important (plus 50% en 10 ans), où des entreprises se sont installées et où des gens employés sur la métropole de Bordeaux et l’agglomération de Périgueux viennent habiter, et ce, grâce à l’autoroute A89. Saint-Rémy-sur-Lidoire est la première commune à l’entrée de la Communauté de Communes Montagne, Montravel et Gurson depuis l’autoroute.
Le projet a pour ambition de s’étendre bien au-delà de notre commune, sur tout l’ouest du Bergeracois.
La mairie a mobilisé trois associations existantes et ce projet va se décliner sous quatre espaces différents.
Les quatre espaces de ce projet sont:
L’espace de co-working
qui contiendra trois zones différentes de bureau qui permettront d’accueillir des entreprises, des travailleurs indépendants, des salariés, les télétravailleurs, des jeunes créateurs. Nous mettrons à disposition un espace moderne avec la fibre, donc des possibilités de connectique sous toutes ses formes. La situation géographique grâce à l’autoroute A89 est un point central de la région Nouvelle-Aquitaine, ce qui est un intérêt majeur. Cet espace sera directement géré par la mairie.
Le café associatif
, le Carpe Diem est l’élément central autour duquel rayonneront l’échange et le partage dans un esprit de convivialité et il sera en lien direct avec les trois autres espaces. Il sera géré par l’association ‘’Saint-Rémy en fêtes’’. C’est un lieu solidaire ouvert sur le monde qui proposera des animations culturelles et des évènements festifs avec cette volonté d’y regrouper toutes les générations.
L’espace atelier numérique
sera une mise à disposition d’ordinateurs avec assistance pour permettre à la population de pouvoir consulter et faire toutes les démarches administratives qui sont aujourd’hui toutes numériques, l’objectif étant d’offrir le soutien et l’accès au numérique pour tous. Des créneaux d’initiation et formation y seront prévus, c’est l’association ‘’Au fil du temps’’ qui en aura la gestion.
L’espace culturel intergénérationnel
comprendra une bibliothèque où on pourra venir lire, échanger et déposer des livres, un coin enfant y sera adapté pour la lecture, notamment. Cet espace sera cogéré par les trois associations ‘’Saint-Rémy en fêtes’’, ‘’Au fil du temps’’ et ‘’Nos têtards en folie’’.
La finalité de cette structure est de donner les moyens à notre commune et l’ouest du Bergeracois de répondre aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux de demain en termes de télétravail, vidéo travail, numérique, le tout dans un climat d’échanges et de convivialité.
La gouvernance de ce tiers-lieu sera portée par la mairie qui validera les orientations et les décisions par le Conseil Municipal. Décisions qui seront proposées par la Commission Communication et des conventions de mise à disposition et de fonctionnement seront signées avec les trois associations.