Les Commissions Municipales
Les commissions communales sont des instances de préparation des questions qui doivent être soumises au conseil municipal. Elles sont lieu de travail et d’étude. Elles émettent des avis et peuvent formuler des propositions ; le conseil municipal étant seul compétent pour régler, par délibérations, les affaires de la commune.
Les commissions sont composées du maire, président de droit, et de cinq conseillers municipaux, dont un vice-président. Elles respectent la représentation proportionnelle. Des personnes qualifiées extérieures à l’assemblée délibérante, notamment la directrice générale des services, peuvent participer, à titre d’expert et avec voix consultative, à leurs travaux préparatoires.
Ses Compétences : Contrôle des résultats financiers de la Commune (Ville, CCAS, etc.) :
– Préparation et élaboration des documents financiers et budgets de la Commune
– Examen des demandes de subventions des associations
– Gestion de la dette et des emprunts.
E. FRETILLERE / R. LUSTRIAT / J. SAVAT / B. FEYTI-DUBOURG / S. BEE
Ses compétences : Gestion des demandes d’autorisation d’urbanisme
– Élaboration et coordination des éventuelles révisions du PLU
– Programmation des travaux afférents à la création et à l’entretien des infrastructures et bâtiments communaux
– Programmation des travaux d’entretien des routes communales
– Programmation des travaux d’entretien du Cimetière
– Pré-instruction des demandes déposées et liées à la voirie communale (Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux, modification de la circulation suite à une demande de raccordement, …)
– Réflexion et la programmation des mesures de sécurité sur le territoire du village (sécurité routière, biens dégradés présentant un danger pour les personnes et autres biens, …)
– Numérotation et dénomination des voies
– Réflexion sur l’évolution de la Zone artisanale
– Chemins Ruraux et aménagement potentiel d’un chemin de promenade (?)
– Gestion de l’ouvrier municipal (planning etc)
– Contrôle des travaux effectués suite aux permis de construire
– Centre du Village.
E. FRETILLERE / RP. PARADE / R. LUSTRIAT / S. BEE / J. SAVAT / JC. MAILLETAS
Ses compétences : Définition de la politique sociale mise en œuvre par le CCAS et le Centre social, notamment dans la recherche et dans la mise en place d’actions spécifiques concernant l’aide et le soutien aux personnes en difficulté
– Gestion des actions en faveur des aînés
– Réflexion et mise en œuvre d’actions pour la jeunesse et la petite enfance
E. FRETILLERE / RP. PARADE / M. MAILLETAS / H. ROUSSEILLE / B. FEYTI-DUBOURG
Ses compétences : Réflexions sur les actions à mettre en œuvre sur le village pour redynamiser la vie locale
– Organisation d’événements et activités culturelles
– Organisation des rassemblements de commémoratifs (11 novembre, 8 mai etc)
– Relation et relais avec les associations locales des autres villages
– Mise en place ou réorganisation du Comité des fêtes, Élaboration du Saint Rémy Infos
– Gestion du site de la mairie
– Organisation de rencontres citoyennes
– Contact avec la presse
E. FRETILLERE / R. LUSTRIAT / S. BEE / M. FAVRE / JC. MAILLETAS / B. FINOT/M. MAILLETAS
Ses compétences : Gestion des questions relatives à la forêt et aux espaces verts communaux, à la Lidoire
– Préservation et valorisation des zones remarquables de la commune
– Valorisation du patrimoine historique et des traditions locales (Fontaine St Remédé ?)
– Fleurissement du village, etc (éventuellement une collaboration avec les jeunes et les seniors)
E. FRETILLERE / D. HERTZOG / L. DUNOYER / S. COLUSSI / M. MAILLETAS / H. ROUSSEILLE / B. FINOT
Gestion des problèmes spécifiques à l’école, au transport scolaire (et à la gestion de l’encadrement du transport scolaire), à la cantine.
Mise en place d’activités pour la jeunesse, gestion, création bibliothèque, activité pour les Seniors (café mensuel avec activité etc.)
E. FRETILLERE / D. HERTZOG / M. FAVRE / G. LOMBARDI / J. SAVAT / B. FINOT
Responsable salle des fêtes:
Didier HERTZOG / Jean Claude MAILLETAS